Le film de David Lowery est le petit évènement de la fin d’année, celui qui provoque l’unanimité des critiques. Et NoCiné fidèle à sa réputation, n’a pas aimé. Casey Affleck y incarne un homme décédé lors d’un accident de voiture, qui revient auprès de sa veuve éplorée jouée par Rooney Mara sous forme de fantôme, recouvert d’un drap troué au niveau des yeux, comme le déguisement d’un enfant pour Halloween. Etonnamment, le résultat est un cas d’école du débat, avec la particularité de donner autant d’arguments pour et contre la proposition de Lowery. Pour : de belles ambiances et une bonne photographie, des idées de mise en scène. Contre : l’histoire d’amour factice, les personnages mal écrits, prétextes à faire de longues scènes vides. Pour : le traitement du rapport au temps travaille le spectateur. Contre : c’est un véritable chemin de croix pour comprendre ce pseudo-sens. Poseur, caricatural, le film se complait dans sa structure et son récit au twist évident. Malgré sa médiocrité, “A Ghost Story possède un parti-pris”, provoque quelque chose. Au moins un souvenir, et c’est déjà ça.

Podcast animé par Thomas Rozec avec Yannick Dahan, Alex Hervaud et David Honnorat.

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

A Ghost Story (David Lowery, 2017), Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016), M. Night Shyamalan, Christopher PLummer, Premier Contact (Denis Villeneuve, 2016), Les amants du Texas (David Lowery, 2013), It follows (David Robert Mitchell, 2014), The Witch (Robert Eggers, 2015), Sense8 (Lilly et Lana Wachowski, 2015 - 2018), True Detective, Sapiens Une brève histoire de l’humanité (Yuval Hoah Harari), Casper le petit fantôme, Ghost (Jerry Zucker, 1990), Patrick Swayze, L’aventure de madame Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947), Les Autres (Alejandro Amenabar, 2001), L’orphelinat (Juan Antonio Bayona, 2007).

RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR

RETROUVEZ LES RECOMMANDATIONS FAITES EN FIN D'ÉMISSION sur la page Soundcloud officielle des recommandations de NoCiné >> @nocine-reco