Ce remake d’Un justicier dans la ville de Michael Winner sorti en 1974 n’a absolument rien pour plaire. Sous les traits de Bruce Willis, Paul - Charles Bronson dans la version originale - n’est plus un architecte mais un médecin, qui se transforme en justicier, dévasté par la meurtre de sa femme et le viol de sa fille. Soit. Mais là où la version de 1974 est un film de vigilantisme qui questionne la morale du western, où le héros ne retrouve jamais les meurtriers et violeurs, la version 2018 prend le contrepied et devient un film de vengeance pur, de liquidation des responsables du malheur de Paul. Le film marche sur des oeufs - à l’image des personnages tueurs mais courtois -, à la fois ode à l’autodéfense et critique de l’utilisation de la violence, sans traiter frontalement la question de l’utilisation des armes aux Etats-Unis, sujet d’actualité brûlant. Sans la finesse de jeu de Bronson, avec la volonté incompréhensible d’en faire quasiment un feel-good movie, ce Death Wish 2018 est juste ridicule, une pure envie des studios.

Podcast animé par Thomas Rozec avec Stéphane Moïssakis et Lelo Jimmy Batista

RECOMMANDATIONS

LA RECO DE STÉPHANE MOÏSSAKIS : “Sudden Impact” de Clint Eastwood (1983), 4e épiqode de la saga L’inspecteur Harry, où le personnage de Sondra Locke est une femme qui abat les violeurs de sa soeur.

LA RECO DE LELO JIMMY BATISTA : un grand classique, “Brigade spéciale” d’Umberto Lenzi (1976).

CRÉDITS

Enregistré le 26 avril 2018 à l’Antenne (Paris 11eme). Production : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Rédacteur en chef : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Camille Regache.. Générique : "Soupir Articulé", Abstrackt Keal Agram (Tanguy Destable et Lionel Pierres). NoCiné est une production du réseau Binge Audio www.binge.audio.

POUR ASSISTER AUX ENREGISTREMENTS

Pour assister à notre prochain enregistrement en public à L'Antenne Paris, rendez-vous sur notre page bingeaudio.eventbrite.com