Si vous avez manqué le direct du NoCiné Club #08, retour en podcast sur l’actualité des films et des réalisateurs.

S’inspirer de faits réels pour les porter à l’écran est un grand classique du cinéma et de la télévision. Avec la démultiplication des plateformes de SVOD et du nombre de productions, il faut bien aller chercher de nouveaux territoires à développer dans les séries, et le réel est une source d’inspiration inépuisable. De “Manhunt: Unabomber” à “The Terror” en passant par “Narcos”, que peuvent apporter ces séries inspirées de faits réels quand tout le monde connaît déjà l’histoire et son dénouement ?

Le festival de Cannes 2018 arrive à grands pas. Ni Almodovar ni frères Cohen cette année, mais une sélection plus franchement axée “cinéma d’auteur” qui se distingue des éditions précédentes et brouille un peu les attentes. Au milieu du déferlement médiatique qui entoure chaque année le festival, une question persiste et préoccupe NoCiné : va t-on enfin pouvoir voir “L’homme qui tua Don Quichotte” de Terry Gilliam ?

Revirement des tendances du cinéma ces 12 derniers mois avec retour en grâce du cinéma de genre du côté des critiques comme des financiers. Encouragés par les succès de “Ça”, de “Get Out” ou du tout récent “A Quiet Place”, les studios s’y mettent pour de bon. On ne saurait que se réjouir de ce regain d’intérêt pour ce genre sous-estimé qui a longtemps été le parent pauvre du cinéma.

Podcast animé par Thomas Rozec avec Lelo Jimmy Batista, Perrine Quennesson, Anaïs Bordage et Daniel Andreyev.

CRÉDITS

Enregistré le 26 avril 2018 à l’Antenne (Paris 11eme). Production : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Rédacteur en chef : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Editrice : Albane Fily. Générique : "Soupir Articulé", Abstrackt Keal Agram (Tanguy Destable et Lionel Pierres). NoCiné est une production du réseau Binge Audio www.binge.audio.

POUR ASSISTER AUX ENREGISTREMENTS

Pour assister à notre prochain enregistrement en public à L'Antenne Paris, rendez-vous sur notre page bingeaudio.eventbrite.com