Fin brutale pour la série des Wachowski, après deux petites saisons sur Netflix (et un épisode de Noël), auxquels s’ajoutera, grâce à la mobilisation des fans, un épisode spécial de 2h pour boucler l’histoire. L’occasion de revenir sur la seconde saison, qui s’est employée à explorer les potentialités du concept complexe posé par la première, et où les “sensates” prennent la pleine mesure de leurs pouvoirs. De nouveaux clusters, l’arrivée dans le cercle d’alliés, de petits ami.e.s, parents ou collègues ouvrent des perspectives incroyables qui ne seront malheureusement pas totalement exploitées dans l’épisode final. Dans cette dynamique de chorale, les histoires des personnages un peu caricaturaux et archétypaux, aux bords des bons sentiments, se croisent pour créer un collectif riche, empathique, émotionnellement puissant. L’ambition formelle est énorme. Il restera une série revendicative, qui offrait une représentation que beaucoup de personnes n’ont pas dans la pop culture, en brisant les frontières géographiques, culturelles, de genre et d’identité.

Podcast animé par Thomas Rozec avec Anaïs Bordages, Alexandre Hervaud et David Honnorat.

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Sense 8 (Lena et Lilly Wachowski, 2015- ), Friends (Martha Kauffman & David Crane, 1994-2004), How I met your mother, Carter Bays & Craig Thomas, 2005-2014).

RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR

RETROUVEZ LES RECOMMANDATIONS FAITES EN FIN D'ÉMISSION sur la page Soundcloud officielle des recommandations de NoCiné >> @nocine-reco