À l’occasion de sa réédition en Blu-Ray chez “Elephant”, retour sur ce thriller expérimental de la fin des années 90 signé Steven Soderbergh. “The Endernis”, ou “A fleur de peau” dans sa version française, parle du retour d’un homme dans sa ville natale du Texas qu’il avait quitté précipitamment suite à une histoire de dette de jeu. Il y retrouve son ex-femme qui a refait sa vie mais la passion va reprendre entre les deux amants, entraînant une succession de complications et de conflits. Réadaptation du film “Criss Cross” de Robert Siodmak sorti en 1949 et que l’on retrouve aussi dans le DVD, le long-métrage de David Soderbergh va jusqu’à refaire plan pour plan des scènes cultes du film de départ. Mais en essayant de se réapproprier le matériau d’origine tout en s’en distinguant par un ton expérimental, “A fleur de peau” rate le coche du film noir et se confond dans la vague des thrillers érotiques douteux des années 90. L’intérêt de la réédition est donc bien de pouvoir comparer ces deux versions de la même histoire mais aussi d’assister aux premières des expérimentations de Soderbergh en termes de travail de l’image et des couleurs : les prémices de ce qui fera la patte du célèbre réalisateur.

Podcast animé par Thomas Rozec avec Stéphane Moïssakis

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

A fleur de peau (Steven Soderbergh, 1996), Elephant Film, Peter Gallagher, Alison Elliott, Tous des vendus ! (don tracy, 1948), Criss Cross/Pour toi j’ai tué (Robert Siodmak, 1949), Burt Lancaster, Yvonne De Carlo, Out of Sight (Steven Soderbergh, 1998), Logan Lucky (Steven Soderbergh, 2017), Basic Instinct, Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Phil Joanou, 1992), Kim Basinger, Richard Gere, Brian De Palma, Solaris (Steven Soderbergh, 2002), Andreï Tarkovski, Schizopolis (Steven Soderbergh, 1996)

CRÉDITS

Enregistré le 15 mars 2018 à l’Antenne (Paris 10eme). Production : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Rédacteur en chef : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Camille Regache & Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Albane Fily. Générique : "Soupir Articulé", Abstrackt Keal Agram (Tanguy Destable et Lionel Pierres). NoCiné est une production du réseau Binge Audio www.binge.audio.

POUR ASSISTER AUX ENREGISTREMENTS
Pour assister à notre prochain enregistrement en public à L'Antenne Paris, rendez-vous sur notre page bingeaudio.eventbrite.com