Ang Lee nous promène entre l’Irak et les Etats-Unis dans un bras de fer bouleversant entre la réalité du combat et la version romancée vendue par la société de l’entertainment. Ce n’est jamais cynique, jamais naïf. Prenons cela comme un véritable cri d’amour à cette génération partie mener une guerre dont les enjeux la dépassent. Plaignons nous plutôt du sabotage du film pour sa sortie en salle, passant d’une qualité révolutionnaire 120 fps à une qualité standard 24 fps mais au moins supportée par l’industrie du cinéma. On perd de nombreuses intentions de réalisation, notamment la sensation d’immersion, mais soyez sûrs que ce film reste une oeuvre majeure et incontournable.

Animé par Thomas Rozec avec Arnaud Bordas et David Honnorat

RECOMMANDATIONS & COUPS DE COEUR

David Honnorat : l’essai de Cinéma, La Démocratie est un art martial, de Christophe Beney (PUF, 2014) qui traite la question de la représentation de la guerre dans nos sociétés sous le prisme et l’influence du cinéma américain.
Arnaud Bordas : L’Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012) et le numéro 74 du magazine Starfix (été 1989), qui mettait à l’honneur la technologie Showscan inventée par Douglas Trumbull et ancêtre du High Frame Rate, procédé qui permettait d’améliorer la définition d’une image en augmentant la fréquence de défilement de la pellicule.
Thomas Rozec : la newsletter cinéma Calmos, lancée par David Honnorat et Hugo Alexandre, à recevoir chaque jeudi sur votre boite mail. Ca parle d’actualité et de choses plus anciennes. Il y a des citations, des portraits, des rébus insolubles et très bientôt des vidéos d’analyse. Les inscriptions se font sur calmos.net

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Démineurs (The Hurt Locker, Kathryn Bigelow, 2009), Le Cinéma de Starfix (Hors Collection, 2016), podcast MDR (soundcloud.com/mdrpodcast)

CRÉDITS

Enregistré le 24 janvier 2017 à l’Antenne Paris (10 rue la Vacquerie, Paris 11ème). Production : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Chargée de production et d’édition : Elsa Neves. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Moyens techniques : Binge Audio / L’antenne Paris. Réalisation : Jules Krot. Générique : "Soupir Articulé", Abstrackt Keal Agram (Tanguy Destable et Lionel Pierres). NoCiné est une production du réseau Binge Audio www.binge.audio.

POUR ASSISTER AUX ENREGISTREMENTS

Pour assister à notre prochain enregistrement en public à L'antenne Paris, rendez-vous sur notre page bingeaudio.eventbrite.com