Rideau pour ce 72ème festival de Cannes. A l’unanimité, le jury présidé par Alejandro Gonzalez Iñarritu, a accordé la Palme d’Or au sud-coréen Bong Joon-Ho pour « Parasite ». Une annonce qui a provoqué une explosion de joie dans la salle ! 


Autre prix très attendu, celui de l’interprétation masculine attribué à Antonio Banderas, très ému, pour son rôle dans « Douleur et gloire ». Mais voilà une nouvelle année sans Palme pour Almodovar. Céline Sciamma remporte le prix du scénario pour son film « Portrait de la jeune fille en feu » : petite déception pour un film qui avait le potentiel d’un prix plus grand. A la surprise générale, et avec grande émotion, Mati Diop a remporté le Grand Prix du jury pour « Atlantique », son premier long-métrage. Et dans ce Palmarès, il y a aussi eu des incompréhensions, le prix de la mise en scène pour les Frères Dardenne notamment, et les grands absents de cette année : Ken Loach, Terrence Malick, Quentin Tarantino, Xavier Dolan. 


Animé par David Honnorat, avec Perrine Quennesson. 


Retrouvez la programmation du festival Cannes à Paris.


CRÉDITS 

NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy