Regarder « Aquaman » le visage mouillé et les cheveux au vent, Guillermo Del Toro en colère contre les Oscars et les Simpson en péril au menu de ce NoCiné Club.


Présentée comme une composante du cinéma du futur, la 4DX permet au public de flotter…ou d’avoir le mal de mer. Dans les salles de cinéma équipées de cette technologie, les fauteuils bougent au rythme des mouvements de caméras. Des effets sensoriels synchrones viennent compléter l’immersion. Le festival 4DX organisé par les cinémas Pathé-Gaumont a permis une plongée dans des versions retravaillées de quelques succès récents. Se retrouver asperger de faux sang dans « Ready Player One » ou avoir le cou chauffé quand la fusée décolle dans « Gravity » permet-il de mieux raconter ces histoires ?


La liste des polémiques concernant la 91e cérémonie des Oscars s’allonge. Après le retrait de l’animateur Kevin Hart, le comité organisateur a annoncé que la remise de quatre des précieuses statuettes, dont celle de la « meilleure photographie » et celle du « meilleur montage », ne serait pas diffusée en direct à la télévision. Sous la pression de grand noms comme Guillermo del Toro, Quentin Tarantino ou encore Martin Scorsese, l’Académie a fini par rétropédaler. Pourquoi ces métiers de l’ombre, si essentiels aux films, sont si peu sous le feu des projecteurs ?


Le deal le plus juteux, à ce jour, du monde du cinéma est presque bouclé. Disney a racheté un autre géant d’Hollywood, la 21st Century Fox. Et avec, son catalogue de superhéros, franchises, gros films et médias parmi lesquels «  Deadpool  », «  Avatar  », les Simpson, «  L’Age de glace  », ou encore l’empire Shondaland avec «  Grey’s Anatomy  ». Si personne ne sait ce qui va se passer une fois le rachat finalisé, la fusion pourrait virer au «  bain de sang  » avec au moins 4 000 licenciements prévus.


Animé par Thomas Rozec avec Julien Dupuy, Stéphane Moïssakis, Perrine Quennesson et David Honnorat.


CRÉDITS

NoCiné Club est un hors-série de NoCiné animé par Thomas Rozec et produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 18 février 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy