Des livres à lire sur le cinéma – avec ou sans potins, la malédiction du deuxième film et les génies incompris de la comédie au menu de ce NoCiné Club.


Saisir la démarche d’un cinéaste, découvrir la genèse d’un film, savourer les anecdotes d’un tournage ou comprendre la composition d’un plan, quoi de mieux pour alimenter sa cinéphilie que les livres sur le cinéma ? NoCiné a concocté une liste d’ouvrages à (re)découvrir.


Qu’un premier film remporte un franc succès n’est pas une mince affaire. Que le deuxième rendent les critiques unanimes est encore moins évident. Quelles sont les difficultés de réaliser un deuxième film ? Le succès d’ «  Incassable  » de M. Night Shyamalan est-il une exception qui confirme la règle ?


Combien de temps aura-t-il fallu pour que soit reconnu le talent de Jim Carrey, de Louis de Funès ou de Jacques Tati ? Les cinéastes de l’humour sont souvent mal considéré·e·s dans la profession. Comme si les comédies étaient un sous-genre. Comme si faire rire n’était pas un art.


Animé par Thomas Rozec avec Arnaud Bordas, Stéphane Moïssakis, Perrine Quennesson et David Honnorat.


RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


LES RECOS D’ARNAUD : «  Kubrick : édition définitive  » du grand Michel Ciment, les entretiens «  Brian De Palma  » avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, «  John Belushi – La folle et tragique vie d’un Blues Brother  » de Bob Woodward et «  Fragments  » d’André de Toth


LES RECOS DE DAVID : lire, voir ou écouter l’entretien entre les deux grands maîtres Hitchcock et Truffaut ; se plonger dans deux autres livres de Truffaut «  Les Films de ma vie  » et «  Le Plaisir des yeux  » ;«  In the Blink of an Eye  », un essai écrit par le monteur de Coppola ; «  Le cinéma de Starfix : Souvenirs du futur  » tiré de la célèbre revue ; l’autobiographie «  Friedkin Connection – Les Mémoires d’un cinéaste de légende  »


LES RECOS DE STÉPHANE : la bio de Kevin Smith et celle de Traci Lords, l’une des grandes stars du porno des années 1980


LA RECO DE PERRINE : les fascinantes critiques de Pauline Kael et le «  Hollywood Babylon  » de Kenneth Anger avec des petites histoires pour raconter la grande


LA RECO DE THOMAS : «  Le Brady, cinéma des damnés  » de Jacques Thorens sur le mythique cinéma parisien


CRÉDITS

NoCiné Club est un hors-série de NoCiné animé par Thomas Rozec et produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 18 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson et Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy