Dernière souveraine de la maison Stuart, Anne d’Angleterre s’entoure d’une cour féminine où deux femmes se battent pour ses faveurs et sa préférence. Autour de cette reine farfelue, étrange et émouvante, gravite un petit monde cruel et pernicieux qui mise sur le statut et l’apparence pour s’élever dans la société, presque en huis-clos dans le château. Sans se départir de son humour si particulier, Yórgos Lánthimos, dont on connaît l’obsession pour les comportements humains, se concentre avec « La Favorite » sur l'égoïsme et la manipulation, ou comment utiliser les sentiments pour dominer ou se soumettre. Cette bataille dans un verre d’eau entre des femmes à la recherche du pouvoir dans un monde d’hommes donne un film d’une méchanceté infinie, qui nourrit les bas instincts et porte un discours fort sur le pouvoir.
Animé par Thomas Rozec avec Perrine Quennesson.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
La Favorite (Yórgos Lánthimos, 2019), The Lobster (Yórgos Lánthimos, 2015), Mise à mort du cerf sacré (Yórgos Lánthimos, 2017), Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Kate Winslet, Marie Stuart, Reine d’Ecosse (Josie Rourke, 2019).
CRÉDITS
NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 5 février 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.