Dans la Colombie du début des années 1970, des peuples autochtones se rendent compte que le commerce de marijuana rapporte bien plus que le café. Et cette nouvelle source de richesse va engendrer bien des problèmes. Avec l’histoire de deux gangs, deux camps qui s’affrontent au sein d’une ethnie amérindienne, c’est bien la naissance des cartels que racontent Ciro Guerra et Cristina Gallego et leurs oiseaux de passage. 


Plus proche de Shakespeare que de Narcos, le film touche à la tragédie grecque. Rivalités entre familles, amour impossible, signes avant-coureurs d’un destin tragique… le théâtre devient cours d’histoire, où l’on voit la modernité pervertir le fonctionnement de la société. Ou comment les traditions amérindiennes sont étés simultanément détruites par le narcotrafic, et leurs codes incorporés à la culture des cartels. Intelligent dans son écriture et sa mise en scène calme, le film est fort, prodigieux, bouleversant. 


Animé par Thomas Rozec avec Perrine Quennesson. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Les oiseaux de passage (Ciro Guerra et Cristina Gallego, 2019), L’étreinte du serpent (Ciro Guerra, 2015), Narcos, Pablo Escobar, Scarface (Brian de Palma, 1984).


CRÉDITS 

NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 9 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy